Projet pédagogique de l'association 

«Toi, Nous»

“Vivre ensemble, égaux et différents”

 

 

 

Préambule

 

Ce projet a été élaboré à partir de constats, d’échanges et de débats entre parents et professionnels du champ social et de l’éducation. 

 

Nous constatons une évolution dans la reconnaissance et la prise en charge des personnes présentant des troubles du lien (autismes, troubles de l'attachement...), de nouveaux centres d'accueil voient le jour.

Cependant il reste encore trop de familles  sans solution ni même de  perspective de répit.

 

Ce projet pédagogique constitue notre référence pour les années à venir. Il reste toutefois vivant et susceptible de modifications afin de répondre au plus près des besoins des jeunes accueillis. 

 

Ce projet associatif a été validé par le conseil d’administration, réuni le 10 mai 2014.

 

 

La charte associative

 

En exprimant haut et fort ses valeurs humanistes (dignité, égalité, respect fraternité), l'association «Toi, Nous» compte poursuivre ses actions centrées autour de la personne envisagée dans son intégrité comme dans sa globalité. Chaque enfant en situation de handicap est appréhendée comme une personne à part entière. En effet une personne n’est pas réductible à un symptôme ou à un handicap. C’est par une approche pluridisciplinaire de ses difficultés, la conjugaison des regards pédagogiques, éducatifs, sociaux, qu’il est possible de prendre en compte la globalité de sa personne.

 

L’Association affirme la responsabilité des adultes dans l’éducation des enfants ce qui nécessite d’avoir auprès d’eux une ambition et des  exigences fondées sur des droits et des devoirs. Si l’enfant est au centre des missions de l’association, les détenteurs de l’autorité parentale doivent pouvoir  trouver dans leur environnement aide, conseil et reconnaissance de leurs compétences, même dans les situations de grande fragilité. 

«Toi, Nous» est une association laïque qui exerce ses activités en dehors de toute considération d’origine, de nationalité, de confession et d’opinion politique.

Genèse du projet 

 

Les parents d’enfants présentant des troubles du comportement de toute nature ou ayant une pathologie du lien sont dans une telle souffrance qu’ils attendent de la part des professionnels et des institutions du soutien et de la compréhension qu’ils ne trouvent pas toujours.  Ils ne souhaitent pas se désengager de leur parentalité mais ils sont en demande d’une aide  qui puisse les soutenir et/ou  prendre le relais sur des temps définis suivant la problématique de l’enfant ou de l’adolescent et qui leur offre une distanciation. 

Plusieurs associations de parents sont en recherche de lieux leur permettant de souffler pendant des temps de  vacances mais aussi hors vacances scolaires avec leur enfant quand ces derniers vivent des difficultés d’intégration dans le cadre scolaire, dans le cadre de la formation ou dans celui des loisirs au sens large. Ils ont besoin d’y trouver un regard et une écoute bienveillants et savoir que le cadre et les activités organisées pour leur enfant prendront en compte leur besoin pendant qu’eux pourront se ressourcer pour maintenir les liens de qualité avec leur enfant.  

 

De leur côté, les professionnels  constatent dans leur pratique la nécessité d’un accompagnement spécifique construit de cadre et repères clairs, de cohésion d’équipe pour supporter les attaques du lien.

Ensemble, il nous est apparu le besoin d’espaces de répit. Nous proposons une solution à des enfants pour lesquelles un accompagnement professionnel et  personnalisé est préconisé.

Au regard de nos compétences mais aussi de notre intérêt commun, nous souhaitons répondre à cette demande en offrant :

 

Au parent:

 

  • Un lieu qui considère la spécificité d’une parentalité singulière.
  • Un lieu qui reconnait les conséquences psychiques, physiologiques et psychosociales de l’éducation d’un enfant présentant des difficultés.
  • Un lieu de soutien éducatif pour leur enfant, permettant une certaine vacance de l’esprit et du corps (repos).
  • Un lieu où l’on prend soin de… 
  • Un lieu qui prend en compte l’impact d’un environnement sain, naturel, calme et esthétique.   

 

A l' enfant:

 

  • Un lieu où l’enfant et l’adulte se retrouvent dans des vécus partagés, dans un espace  sécurisé.
  • Un lieu dans lequel  les médiations utilisées permettent des expériences valorisantes qui intègrent à la fois la restauration de l’image de soi et en même temps fasse reconnaître à l’enfant une certaine incomplétude.
  • Un lieu qui alterne les temps de détente, les temps d’apprentissage qu’offre tout simplement l’école de la vie comme le pédagogue Célestin Freinet l’entendait.

 

 

Aux professionnels du champ social: 

 

  • Une solution d'accueil temporaire d'enfants suivis.

 

 

Contenu du projet:

 

Du côté des jeunes: 

 

L'objectif de l'association est de favoriser la fierté et la restauration de l'estime de soi. Tout sera mis en œuvre pour que l'enfant soit mieux dans sa peau et plus autonome pour se dire «Je suis capable de».

 

Je suis capable de prendre soin de moi: 

L'enfant va apprendre à grandir en faisant les actes de la vie quotidienne: toilette, courses, repas....

L'enfant va apprendre à aller au bout d'une démarche.

 

Je suis capable de tenir compte de l'autre:

L'enfant va apprendre à respecter les êtres vivants et prendre conscience qu'un acte posé entraîne des conséquences. Il sera quotidiennement au contact d'animaux qu'il faudra nourrir, brosser... (chevaux, âne, poissons, chien, chat, lapins, moutons et poules). 

 

Je suis capable d'apprendre: 

Tous les moments de vie seront des moments d'apprentissage qui auront du sens pour l'enfant. L'équipe aidera l'enfant à comprendre que pour faire, pour agir il faut avoir des connaissances. Les adultes aideront l'enfant à faire le lien entre théorie et pratique.

 

Les activités proposées seront diversifiées afin d'éveiller la curiosité des enfants et de révéler des compétences. Elles seront:

 

- ludiques et/ou créatrices: aller à la piscine, à la plage ou en forêt. Faire de la pâte à sel, de la poterie, des cerfs-volants ....

 

- éducatives et/ou pédagogiques: Faire les courses, préparer les repas, faire les soins aux animaux, se promener à cheval, découvrir les plages du débarquement, découvrir la pêche à pied et les marais.

 

 

 

 

Du côté des parents: 

 

«Toi, Nous» sera un soutien pour les parents. Tout sera mis en oeuvre pour que les parents se disent «Mon enfant peut apprendre. Il peut avoir une place dans la société».

 

L'expérience positive vécu par l'enfant se répercutera sur les parents qui verront l'enfant dans un processus de réussite. 

 

 

Le public visé:

 

L’association «Toi, Nous» accueille sur des temps de vacances des enfants âgés entre 6 et 18 ans, en difficulté sociale ou scolaire, présentant des troubles du comportement, des pathologies du lien et/ou des troubles autistiques. 

L'association fait le choix de travailler avec des petits groupes de 6 enfants maximum afin d'être disponible et d’accorder  à chacun le maximum d’attention  tout en favorisant la socialisation. 

 

 

Lieu d'accueil

 

Implanté en Basse-Normandie à 12 km de Saint-lô, le centre d'accueil de l'association propose ses activités sur la commune de La Meauffe et ses alentours.

Les jeunes sont hébergés dans une maison normande en pierre composée de 4 grandes pièces.

En bas, il y a la cuisine, le salon, la SDB et une chambre pour adultes.

A l'étage, il y a deux chambres et des WC. Les garçons et les filles couchent dans des chambres séparées. Un adulte dort dans une chambre si cela est nécessaire.

 

 

Intervenants spécialisés

 

Les porteurs de ce projet ont déroulé leur parcours professionnel dans le secteur de l’action éducative pour des mineurs en grande difficulté. Les uns ont eu un parcours dans des cadres institutionnels comme celui de l’Éducation Nationale ou du Ministère de l'agriculture, d'autres à la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice ou encore dans l’éducation spécialisée des IME, ITEP. 

Les compétences et le développement de carrière des porteurs de projet sont fortement complémentaires et représentent un atout dans  la mise en place et la pérennité du projet. Leurs CV sont annexés à la présente fiche.

L' équipe est constituée d'un groupe de personnes, bénévoles et professionnels, qui servent un but commun: le bien être de l'enfant.

La mixité de l'équipe pédagogique est un choix. 

 

 

Modalités d'accueil

 

Les parents ont le choix ou de confier leur enfant à un responsable ou de l'accompagner sur le lieu du séjour afin de favoriser le passage de relais, de sécuriser les repères,  se faire des «images» qui faciliteront la compréhension lorsque l'enfant racontera son séjour. Ils seront aussi invités à  expliquer la problématique de l'enfant afin d'être au plus près de ses besoins. En tant que professionnel nous serons dans le secret partagé.

 

Cela permettra aussi aux parents de briser l'isolement dans lequel il pourrait se trouver, d'échanger sur leur vécu.

 

 

 

 

Assurance

 

Chaque enfant devra être assuré par ses parents au titre de la responsabilité civile et individuelle accident.

L'association souscrit une assurance complémentaire auprès de la MAIF.

 

 

 

Pour adhérer, c'est ICI

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Commentaires: 3
  • #3

    FRANTZ Solange (mardi, 13 septembre 2016 23:17)

    bravo pour cette belle initiative

  • #2

    Marie-Claire WENDEL (mardi, 13 septembre 2016 17:29)

    Ne vous découragez pas, continuez et bravo.

  • #1

    POISSON (jeudi, 25 février 2016 18:33)

    Très belle expérience.
    Lou est impatiente d'y retourner.
    Merci à Geneviève, Martine et Nadège. a bientôt

Nos valeurs

Dignité

Egalité

Respect

Fraternité

Favoriser la fierté et la restauration de l'estime de soi.

Etre mieux dans sa peau.

Etre plus autonome.

Nos objectifs

Votre soutien

Votre soutien financier annuel, mensuel ou ponctuel est  indispensable pour la continuité et le maintien de l'association. Merci pour votre aide et votre engagement. Chaque don est important !